Notre approche

Parce que nous sommes une association féministe, nous développons des approches et outils en lien avec nos valeurs et objectifs : déconstruire le patriarcat, supprimer la hiérarchie entre les sexes et les genres. Quand nous collaborons avec des organisations et organismes qui ne sont pas féministes, nous les accompagnons à leur rythme, dans le respect de leur système de valeurs et objectifs … mais sans jamais perdre les nôtres.

Co-construction : Il n’y a ni recette miracle, ni solution prête à l’emploi. Pour faire avancer l’égalité femmes-hommes, seule peut fonctionner une approche en co-construction entre l’organisation qui veut s’investir et les « spécialistes » du genre qui vont les accompagner. C’est en tous les cas l’approche de L’être égale. Les méthodologies et outils sont toujours adaptés à votre contexte, négociés et validés ensemble.

Pédagogie et andragogie : L’être égale intervient sur la question du genre avec des adultes et parfois des publics jeunes (filles et garçons). Partir de l’existant, des connaissances de l’autre, de sa vision des choses, de sa pratique, de ses contraintes … pour les formations comme pour toute intervention, notre posture est celle de l’écoute et du dialogue, d’égal·es à égal·es, sans jugement. Nous privilégions les approches participatives, la découverte par le faire soi-même et ensemble, le pouvoir collectif.

Des Suds et des Nords : Parce que nous travaillons dans les pays des Suds et des Nords, dans des contextes internationaux, avec des équipes anglophones, francophones ou hispanophones, notre expérience se nourrit de la diversité des enjeux et pratiques que nous rencontrons. Nous tentons toujours de bâtir des passerelles pour que circulent les connaissances, les compétences, les expériences et les outils.

Approche systémique : Penser les droits des femmes et l’égalité de genre comme « écosystème, c’est notre dada, notre leitmotiv, notre credo, notre expérience aussi. Nous ne croyons pas aux initiatives isolées, aux micro-actions sans lendemain, déconnectées du contexte politique, organisationnel, économique etc. dans lequel elles se déroulent. On peut commencer « petit », faire des actions, nous chercherons toujours à développer l’idée que vous avez derrière la tête, pour avancer de manière systémique et aller voir un peu plus loin …

Approche féministe : Depuis peu, tout le monde est féministe : Stars, président·es … tant mieux! Pour L’être égale, le féminisme est un socle, pas un slogan. Le « genre » n’est pas un créneau. Les femmes ne sont pas juste « la moitié de la population ». Le patriarcat n’est pas un gros mot, les violences faites aux femmes ne sont pas des faits divers, parler du droit à la sexualité des femmes n’est pas tabou. Transversaliser le genre ne se résume pas à saupoudrer des indicateurs sexo-spécifiques dans des programmes. Féministes, sans « mais ».

Approche intersectionnelle : Les droits des femmes, de toutes les femmes, sont notre boussole. Sans condition, sans restriction. Cette vision n’empêche pas, au contraire, de travailler l’égalité femmes-hommes à partir des réalités de chacune, de tenir compte des représentations et discriminations conjuguées que les femmes et les hommes vivent et doivent surmonter en fonction de leur âge, classe, origines, situation de handicap, sexualité(s) et identité genrée.

Approche glocale : Nous travaillons et militons aux niveaux international, national mais aussi communal et local, avec des organisations multi et bi-latérales, des ministères, des ONG et des petites associations. Ce va-et-vient entre le macro et le micro, entre les politiques publiques et la société civile nous aide à travailler l’égalité femmes-hommes de « bas-en-haut » et de « haut-en-bas ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :