Détricoter sexe, genre, parité, discriminations … transversaliser et évaluer l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques, monter des budgets sensibles au genre en appliquant des marqueurs … Un peu perdu·es dans la liste de vos besoins ?

Avancer et respecter les droits des femmes, promouvoir l’égalité femmes-hommes et tenir compte des questions de genre : les « revendications d’hystériques » d’hier sont les attendus politiques et sociaux d’aujourd’hui. Politiques publiques, secteurs privé et associatif, tout le monde est concerné.
Changer le regard : L’égalité femmes-hommes est en enjeu de société, de droits humains, de justice sociale, de respects des lois. Politique donc. Pour regarder, voir et penser l’égalité femmes-hommes comme une question politique, il faut en clarifier les contours, les concepts, l’historique, la construction, les résistances. Qualifier et quantifier. Le champs des connaissances et des compétences à mobiliser est vaste, universel mais aussi spécifique à vos besoins. Qui, dans votre organisation, a besoin de savoir et comprendre quoi ?
Pratiquer autrement : Au-delà de l’acquisition de concepts ou repères, votre organisation a besoin de maîtriser des outils pour identifier et analyser les inégalités, les intégrer ou évaluer dans un programme. La formation est souvent (à tort ou à raison, cela dépend des cas) le premier pas d’une organisation vers plus d’égalité femmes-hommes. Cela ne suffit pas, il faut mettre en pratique, introduire la dimension de l’égalité femmes-hommes dans des formulaires, des processus, des calendriers ou des budgets déjà complexes. Plus l’égalité femmes-hommes entre au chausse-pied, plus les résultats sortent aux forceps. D’où l’intérêt d’avoir de bons outils, de les tester, de les améliorer. Qui a besoin de savoir faire quoi ? Pour quel objectif et avec quels outils ?
Renforcer le pouvoir d’agir : Les inégalités, comme l’égalité femmes-hommes, prennent racine dans un écosystème socio-culturel, politique, organisationnel et opérationnel. Connaître les concepts et outils est une chose, agir stratégiquement en est une autre. Chaque personne a un pouvoir d’agir dans son ménage, son environnement proche, son travail ou organisation … et chaque organisation peut agir dans son territoire. L’égalité femmes-hommes est un vaste chantier individuel et collectif, d’initiatives personnelles et d’actions collaboratives. Où en est l’égalité femmes-hommes dans votre écosystème ? Qui a quel pouvoir d’agir ? Comment renforcer votre pouvoir d’agir, individuellement et collectivement ?
Votre commentaire