L’équipe et le réseau

Pour alimenter notre travail sur l’égalité femmes-hommes, nous puisons dans des échanges et croisements entre des dynamiques locales, nationales, internationales. Des fidélités professionnelles et amitiés féministes assurent des collaborations et dialogues au long cours indispensables à notre démarche, notre militantisme … et au moral des troupes !

Cheffe de projet

Claudy Vouhé a fait des études de langues et d’économie à Poitiers, et de marketing international en Ecosse. A « l’époque », les études sur le genre n’existaient simplement pas! Féministe dans la vie, elle cherche – et trouve – dès le début de sa carrière à travailler pour des organisations qui s’intéressent à l’égalité femmes-hommes. Elle commence en Ecosse comme consultante/chercheur sur le développement local en Grande-Bretagne et l’insertion des chômeurs de longue durée et des « women returners » dans des projets européens (1987-1991). Elle poursuit sur l’empowerment économique des femmes en Namibie (UNICEF 1992-1997). Elle rejoint ensuite à Londres le programme « Gender policy and planning » du Development Planning Unit dirigé par Prof. Caren Levy à University College London : de 1997 à 2001 elle enseigne (Master+), forme, et mène des recherches et des consultations en Afrique et Amérique Latine. Ré-installée en France fin 2001, elle est consultante indépendante jusqu’en 2011, 10 ans pendant lesquels elle accompagne l’intégration transversale du genre dans les politiques publiques, programmes et projets de développement, sur un large panel de thématiques, principalement en Afrique et en France, pour des associations/ONG, instituts de recherche, collectivités, gouvernements, agences onusiennes etc. En parallèle, elle co-fonde en 2003 le réseau francophone Genre en Action qu’elle coordonne jusqu’en 2006 et préside de 2009 à 2014. Elle crée L’être égale en 2012 pour mieux articuler militantisme féministe et institutionnalisation de l’approche genre, imbriquer les approches Nords et Suds et élargir la possibilité de partenariats pour faire avancer « la cause des femmes ». Elle travaille en français, anglais et espagnol. Elle habite près d’Angoulême. Pour un CV complet : etreegale[at]gmail.com.

Les fidèles

L’être égale a une seule salariée permanente mais est connectée à un vaste réseau d’expert·es et de militant·es aux Suds et aux Nords. Selon les actions et les besoins, l’association mobilise ou rejoint d’autres associations, des expert·es indépendant·es, des réseaux, des centres de recherche etc. Cette mixité enrichit nos connaissances et pratiques et nous les mettons en retour dans le pot commun des savoirs. Parmi les collaborations suivies de L’être égale :

  • Le centre Genre et le Département de la formation continue du Graduate Institute, IHEID de Genève : depuis 2008, nous collaborons à l’élaboration et la mise en oeuvre de cours en ligne (Certificat et Master) et d’ateliers sur « genre et développement » (espaces francophone et anglophone africains, Asie, Amérique Latine). Les diplômé.es apportent beaucoup à nos connaissances et constituent, au fil des ans, un réseau très riche à travers le monde.
  • Villes au Carré et L’être égale : les deux coordinatrices se rencontrent en formation en 2012, et travaillent ensemble depuis sur l’égalité femmes-hommes dans les contrats de ville (quartiers prioritaires) et projets de rénovation urbaine en région Centre-Val de Loire. Depuis, plusieurs centres membres du réseau national des centres de recherche en politiques de la ville font aussi appel à nous (Occitanie, Rhône-Alpes …)
  • Genre en Action reste un réseau important, une ressource inégalable de militantes, associations et expertes en France et en Afrique francophone avec qui échanger des idées, des écrits, des pratiques et des projets.
  • Depuis plusieurs années, L’être égale intervient régulièrement dans le développement des outils et la modération de cours en ligne et ateliers d’ONU Femmes (Centre de formation), sur les budgets-genre notamment.
  • Localement, L’être égale est active dans le Collectif 8 mars Angoulême-Charente, un regroupement féministe militant qui se mobilise sur différentes actions et interpellations.
  • Et d’autres ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :